3 min
News
S. TRISCONI
Actualité
Commençons par les personnes d’un bel âge – elles ont une vie de couple de longue durée, se sont soudés et épaulés tout au long de leur vie et le temps passe … Pour l’un d’entre eux, l’habillement devient difficile le matin, quoi de plus normal que d’ajuster une jaquette. Tout le monde s’adapte au quotidien qui s’annonce de plus en plus contraignant. Les grandes promesses d’un lointain mariage gomment la fatigue et la charge émotionnelle. Mais l’épuisement guette, il est là, avance sournoisement, mais tôt ou tard se révèlera au grand jour !
En plein désarroi, honteusement, timidement, le proche-aidant osera à demi-mot prononcer le mot : STOP.
Ce mot salvateur arrivera très souvent trop tard … Qu’importe, ce mot magique ouvre toutes les portes pour un avenir meilleur, supportable, ensoleillé d’aides de toutes sortes.
Parlons des patients chroniques- C’est une réalité souvent très dure. Les effets secondaires au traitement, la fatigue du patient touche son état psychologique, les trajets incessants pour aller à la rencontre des spécialistes … etc … Le proche-aidant doit adapter son agenda, organiser sa vie de famille, parfois réorganiser la fratrie, tout en continuant à faire le ménage, les courses, partir au travail … En bref, il doit rajouter une vie, à SA VIE … L’épuisement guette, il est là, avance sournoisement, mais tôt ou tard se révèlera au grand jour !
En plein désarroi, honteusement, timidement, Il osera à demi-mot prononcer le mot : STOP.
La personne aidée se sent parfois coupable de cette situation ; or personne n’est coupable d’être malade !!! Ce fameux mot STOP soulagera tout le monde.
Les SOINS MOBILES sont là pour venir en aide au proche-aidant et à la personne aidée.
En plein désarroi, honteusement, timidement, Il osera à demi-mot prononcer le mot : STOP.
Le proche-aidant est une personne exceptionnelle à tout point de vue. Il est la personne de référence qui peut traduire avec une expertise quasi professionnelle, la pertinence de certains détails qu’il est le seul à détenir. En pédiatrie, on va en premier lieu demander aux parents ce qu’ils en pensent, ensuite ils trouveront ensemble les meilleures solutions pour le confort du petit patient et le confort des parents. Dans le monde des adultes, un mari, une femme, une amie, une sœur, une maman, quiconque aux côtés de la personne aidée devient un interlocuteur privilégié. Son rôle est primordial dans toutes les démarches au confort de la personne aidée ainsi que les prises de décisions médicales.
Si la tâche certain jour paraît totalement ingrate, il n’en reste qu’aux yeux de la loi, le proche-aidant a des droits fiscaux et même une bonification pour tâche d’assistance se répercutant sur sa prochaine rente AVS si un abaissement du taux de travail devait être nécessaire. Il y a des solutions, n’attendez plus. Toujours à vos côtés,